Pourquoi apporter de la couleur à votre espace intérieur ?
Les couleurs éveillent nos cerveaux et renforcent nos sentiments. Apporter de la couleur à vos intérieurs, que ce soit à la maison ou dans votre espace de travail, jouera sur votre perception de l’espace et sur vos émotions lorsque vous l’occupez.
La disparition de la couleur
Depuis quelques années, notre environnement tend vers une monochromie. Les grands mouvements architecturaux tel que le Bauhaus ou encore l’architecte Le Corbusier ont apporté l’aspect neutre et brut du béton. De plus, les productions de masse ont limité les couleurs à des tons neutres qui plaisent au plus grand nombre. Ainsi nous retrouvons autour de nous beaucoup de noir, de gris et de blanc.
La disparition des couleurs se fait partout dans notre environnement, jusque dans le cinéma.
Moins la couleur est présente autour de nous, plus il est difficile de l’utiliser. La couleur, vive et franche, devient alors osée.
Les effets de la couleur
Chaque couleur a une signification propre. Celle-ci peut différer selon notre époque et notre culture. Certaines significations peuvent paraître clichés, il faut donc bien distinguer les effets apportés par les couleurs des perceptions individuelles.
Quelques idées de ce que représentent les couleurs :
Jaune : la vie, la joie, la luminosité, l’été
Rouge : la passion, la colère, la force
Bleu : le calme, les grandes étendue, la confiance
Vert : la nature, la chance, la croissance
Orange : la créativité, la chaleur, la jeunesse
Mauve : la mélancolie, le mystère, l’arrogance
Rose : la gourmandise, l’enfance, la féminité
Brun : les racines, le réconfort, la masculinité
Les tons neutres quant à eux :
Blanc : la pureté, la propreté, le vide
Gris : la neutralité, la discrétion, la vieillesse
Noir : l’élégance, la rigueur, l’intemporalité
Ainsi, apporter de la couleur dans votre environnement proche vous permettra de jouer sur les émotions et apporter des atmosphère différentes dans vos pièces.
Eviter l’angoisse de la page blanche
Le blanc a pris sa place depuis quelques années dans nos intérieurs. Associé à des touches de couleurs, il permet de faire la transition entre elles et de maximiser la luminosité.
Avoir un intérieur blanc donne un côté propre, aseptisé. Cependant, le blanc peut également être angoissant. Souvent associé au milieu hospitalier, il représente aussi l’angoisse de la page blanche. Tout est à créer.
Le blanc n’est pas à proscrire mais à doser. La couleur permettra de dynamiser l’espace et jouer sur les volumes.
Créer des ambiances grâce à la couleur
Comme expliqué plus haut, chaque couleur a une signification différente.
Il est donc tout à fait possible d’utiliser ces symboliques de couleur en fonction de l’espace dans lequel elles vont prendre place.
De manière générale, les bleus et verts auront tendance à paraître sans limite. Utile dans les petits espaces ! Tandis que les rouges et orange paraîtront plus présents et donc plus oppressants.
Sans oublier qu’une couleur claire agrandira la perception du volume de la pièce alors qu’une couleur foncée la refermera et l’assombrira.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise couleur. Le tout est de choisir une couleur qui correspond à l’activité de la pièce, ses occupants et la façon dont on veut qu’ils se sentent dans l’espace.
Combiner
En combinant plusieurs couleurs, on crée une atmosphère particulière.
Comment combiner les couleurs ?
° En règle générale, on combine maximum 3 couleurs dominantes (sans compter les tons neutres).
° Utiliser les principes de composition basés sur le cercle chromatique (ceci sera détaillé dans un prochain article).
° Tenir compte des symboliques de chaque couleur et les utiliser pour doser et les contrebalancer ou les renforcer.
° Les couleurs combinées racontent une histoire : souvent vous pouvez rattacher la combinaison de couleur à un objet ou un paysage. Là, votre atmosphère est créée !
° Il faut oser tester différentes associations. Les styles et la mode changent tout le temps. Une couleur un peu désuète peut reprendre vie grâce à une nouvelle combinaison. La couleur de base est désaturée ? Associez-la avec une couleur vive !
Oser jouer
Il y a des milliers de combinaisons possible. Votre maison peut devenir votre terrain de jeu.
Il n’est pas toujours facile d’oser une couleur plus vive ou plus présente mais certaines pièces de la maison sont des pièces alternatives ou de passage. On se lasse moins de quelque chose qu’on voit moins souvent donc dans ces espaces tout est permis !
Que ce soit une salle de jeux, un hall d’entrée ou des toilettes, une fois la porte fermée, ce sont des pièces à part et qui peuvent créer la surprise.
En plus d’oser des couleurs franches dans ces espaces, vous pouvez également jouer sur la position de la couleur dans la pièce.
Effet WAOUW garanti !
2 Comments